close
Bien-êtreSanté naturelle

Le carvi : l’épice du confort digestif

Carvi

Étroitement lié au cumin et à l’anis, parfois même appelé « Anis des Vosges », le carvi (Carum carvi) fait partie des épices les plus anciennes du monde connues à ce jour. Ses graines sont utilisées en cuisine, ce sont celles que l’on voit parfois dans le gouda.

Toute la puissance des principes actifs de cette petite graine apparaît surtout sous forme d’huile essentielle. Le carvi trouve un intérêt notamment dans les troubles digestifs avec l’avantage d’une action sur une grande partie du système digestif puisqu’il agit sur l’estomac, la vésicule biliaire et les intestins.

Il contribue à une meilleure digestion des graisses en encourageant la production de la bile et sa libération dans l’intestin. Il permet aux muscles de se relaxer, entraînant ainsi l’apaisement des crampes1. Enfin, il aide à expulser les gaz intestinaux tout en réduisant leur production.

Le carvi a aussi son mot à dire avec les champignons et les parasites. Il permet de prévenir les parasites intestinaux et offre une action sur le Candida Albican2.

Carton plein donc pour cette petite graine, qui, en synergie avec d’autres huiles essentielles comme le basilic, la menthe poivrée, le tea tree, la cannelle, le clou de girofle, ou l’extrait de gentiane, permet de contribuer au confort digestif global.

Les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précaution. Elles sont puissantes et permettent une action rapide sur du court terme.

 

Références : 

  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20645759/
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33628979/