close
Bien-êtreSanté naturelle

Le Dong Quai, la plante destinée au bien-être féminin

Dong Quai

Également connu sous le nom d’angélique chinoise ou de ginseng féminin, le Dong Quai (Angelica sinensis) est une plante médicinale originaire d’Asie Orientale. Couramment utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) depuis l’Antiquité, le Dong Quai offrirait un véritable soutien pour les cycles féminins et l’équilibre hormonal. En effet, il agirait comme un régulateur du système hormonal, permettant ainsi d’équilibrer les taux d’œstrogènes et de progestérone dans l’organisme.

Si la tradition asiatique a conservé cet usage en s’appuyant sur son succès empirique, la médecine occidentale s’est également intéressée à ses nombreux bienfaits. Ainsi, de nombreuses études ont reconnu l’efficacité du Dong Quai pour le maintien de la santé des femmes et l’équilibre de la sphère urogénitale. Le Dong Quai semble offrir des effets œstrogéniques lorsque les niveaux d’œstrogènes sont bas et, inversement, entrer en compétition avec eux lorsqu’ils sont trop élevés. Il apparaît donc comme une option naturelle pour soulager les symptômes de la ménopause et de la péri-ménopause attribués aux fluctuations de la quantité d’œstrogènes produite par les ovaires1,2. L’utilisation du Dong Quai est donc souvent indiquée en cas de bouffées de chaleur, de troubles de l’humeur, de fatigue et de sueurs nocturnes. En MTC, le Dong Quai est également considéré comme un tonique du sang qui agirait positivement sur les troubles circulatoires tels les congestions utérines ou les sensations de jambes lourdes. Enfin, le Dong Quai est une plante très riche en acide férulique, un actif aux propriétés antioxydantes très recherchées pour lutter contre le vieillissement cutané.

Références :
1. Shaw CR. The perimenopausal hot flash: epidemiology, physiology, and treatment.Nurse Pract 1997 Mar;22(3):55- 6, 61-6.
2. A randomized, double-blind, placebo-controlled study of the effect of a Chinese herbal medicine preparation (Dang Gui Buxue Tang) on menopausal symptoms in Hong Kong Chinese women. Haines CJ, Lam PM, et al. Climacteric. 2008 Jun;11(3):244-51.