Les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas gourmands et copieux. Mais ces excès alimentaires peuvent parfois générer des troubles digestifs tels que ballonnements, digestion difficile, sensation de lourdeur… Pour retrouver un confort digestif après ces réjouissances, le gingembre (Zingiber officinale) peut s’avérer être un aliment précieux.
Cette épice aux multiples vertus possède des propriétés digestives remarquables. En stimulant la production de salive et de sucs gastriques, le gingembre aide à décomposer les aliments et facilite leur transit dans l’appareil digestif.
De plus, ses propriétés anti-inflammatoires apaisent les muqueuses irritées et soulagent les sensations de brûlure d’estomac.
Le gingembre est aussi riche en antioxydants, qui aident à protéger l’organisme contre les agressions extérieures. Enfin, il participe au contrôle de la glycémie et aide à maîtriser le taux de sucre1, une propriété intéressante car le sucre en excès, se transforme en gras.
Comment profiter des bienfaits du gingembre après les fêtes ?
• Une infusion réconfortante :
Préparez-vous une tasse de thé au gingembre après un repas copieux.
• Un plat épicé :
Intégrez du gingembre râpé à vos plats pour relever leur saveur et stimuler votre digestion. Il se marie à merveille avec les viandes, les légumes et les poissons.
• Un shot de vitalité :
Pour une action plus rapide, vous pouvez préparer un shot de gingembre frais. Il suffit de râper un morceau de gingembre et de le mélanger avec du jus de citron et un peu d’eau.
• En complémentation :
Pour aider le gingembre dans la décomposition des aliments, il est intéressant de l’associer à des enzymes digestives comme la lactase, la papaïne ou encore la bromélaïne. Un complexe enzymatique a toujours plus d’impact qu’une enzyme seule.
Avec le gingembre, vous pouvez donc affronter les excès en toute sérénité et rapidement retrouver un confort digestif.
Référence :
- https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/beneficial-effects-of-ginger-zingiber-officinale-on-carbohydrate-metabolism-in-streptozotocininduced-diabetic-rats/C28723BCB99D8B74AADB02BB94297987