close
Bien-êtreSanté naturelle

Le grand plantain pour soulager l’intolérance à l’histamine

Grand-plantain

Le grand plantain, également connu sous le nom de Plantago major, est une plante herbacée courante qui est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour ses propriétés thérapeutiques.

Il a été découvert que le grand plantain pouvait notamment être bénéfique pour les personnes intolérantes à l’histamine. L’histamine est une substance chimique produite par l’organisme qui, lorsqu’elle se trouve en excès, induit des manifestations assimilables à celles d’une allergie.Faites le test pour découvrir si vous êtes sujet à un déséquilibre de l'histamine !

 

C’est notamment le cas chez les personnes intolérantes à l’histamine dont la capacité de l’organisme à dégrader cette substance est altérée. Ce trouble, qui toucherait près de 15 % de la population, peut entraîner de nombreux symptômes, tels que des maux de tête, des démangeaisons, des éruptions cutanées, des douleurs abdominales ou encore des nausées1.

Il a été démontré que le grand plantain contient une large variété de composés actifs, notamment des iridoïdes, des flavonoïdes, des acides phénoliques, des polysaccharides, des mucilages, des tanins et des alcaloïdes. Ces composés sont responsables des propriétés antihistaminiques du grand plantain, mais aussi des effets anti-inflammatoires et antioxydants2. Diverses études ont montré que cette plante pouvait inhiber la libération d’histamine et réduire l’expression des récepteurs de l’histamine dans le corps. Le grand plantain peut donc être une option naturelle intéressante pour soulager les symptômes d’une intolérance à l’histamine.

Par ailleurs, afin de soulager davantage les manifestations de ce trouble, il peut être intéressant d’éviter sur une durée de quelques semaines, tous les aliments contenant naturellement de grandes quantités d’histamine tels que les noix de cajou, les agrumes ou encore le chocolat.

Vous souhaitez adopter une alimentation pauvre en histamine ?
Découvrez notre programme alimentaire gratuit !

Découvrez notre programme alimentaire pauvre en histamine

 

References:

  1. Journal Article, Maintz, Laura, Novak, Natalija,T1 Histamine and histamine intolerance, The American Journal of Clinical Nutrition, Am J Clin Nutr, 2007.
  2. Ikawati Z., Wahyuono S., et al. Screening of several Indonesian medicinal plants for their inhibitory effect on histamine release from RBL-2H3 cells. Journal of Ethnopharmacology. 2001