Pour beaucoup de monde, la rentrée est synonyme de stress et de baisse d’énergie. C’est le moment idéal pour entamer une cure de magnésium et se maintenir en forme ! Participant à plus de 300 réactions métaboliques, le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il intervient notamment dans le métabolisme énergétique d’où son rôle primordial dans la lutte contre la fatigue. Il favorise également un sommeil de qualité et possède une action tranquillisante.
Il existe une relation complexe entre le stress et le magnésium. En effet, un déficit en magnésium accroît la sensibilité et la réactivité face au stress. Ainsi, le stress ressenti va être de plus en plus amplifié et impactant pour l’organisme. Parallèlement, le stress lui-même est un facteur de déplétion magnésique. En effet, sous l’effet des hormones du stress, les pertes de magnésium urinaires sont augmentées. Petit à petit, cette dynamique auto-aggravante va donc s’installer et peut aboutir insidieusement à un épuisement psychique et physique (irritabilité, nervosité, asthénie, vertiges, crampes, troubles du sommeil…). Pour briser ce cercle vicieux, prendre en charge un épisode de stress et éviter les coups de fatigue, une complémentation en magnésium est souvent nécessaire.
Bon à savoir, toutes les formes de magnésium ne sont pas égales sur le plan de l’assimilation et de la tolérance digestive. Ainsi, il est préférable de choisir la forme la plus assimilable, le bisglycinate de magnésium, associée à de la vitamine B6 qui favorise l’assimilation et la captation du magnésium par les tissus. Enfin, le bisglycinate de magnésium se synergise très bien avec la taurine, un magnésio-fixateur qui réduit la vulnérabilité au stress.
.