close
Bien-êtreSanté naturelle

Le marchand de sable s’appellerait-il mélatonine ?

SOMMEIL

Qu’on se le dise, le corps est bien fait ! L’évolution humaine nous a donné la faculté de distinguer le jour de la nuit, et de fabriquer des hormones pour que le corps se mette en veille. Parmi ces hormones, la mélatonine, du grec « melanos » pour noir, et de « tonine » pour tonique, sécrétée par la glande pinéale dans le cerveau, est le neurotransmetteur donnant l’information au corps qu’il est temps de se reposer. Tel un marchand de sable, la mélatonine prépare le corps à dormir.

Bâillements, somnolence, baisse de la température et ralentissement du rythme cardiaque ralenti sont les principaux signes que le neurotransmetteur effectue bien son travail.

À l’inverse, voici 5 signes qui peuvent laisser penser que vous manquez de mélatonine:

Endormissement difficile : 

C’est le désagrément le plus courant d’un manque de mélatonine, parfois même accompagné de réveils nocturnes.

Somnolence excessive :

Même si vous avez l’impression d’avoir bien dormi la nuit, vous pouvez toujours ressentir une fatigue avec l’envie de dormir pendant la journée.

Changements d’humeur :

La mélatonine joue également un rôle dans la régulation de l’humeur. Un manque de mélatonine peut donc entraîner des sautes d’humeur et de l’irritabilité.

Maux de tête :

Les maux de tête peuvent être un indice sur une carence en mélatonine. En effet, la mélatonine aide à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à réduire la tension artérielle et les maux de tête.

Fatigue :

La fatigue peut être causée par de nombreux facteurs, dont un manque de mélatonine. Si vous vous sentez constamment fatigué, même après avoir dormi suffisamment, cela peut être dû à un taux de mélatonine insuffisant.

Parfois une simple complémentation en mélatonine suffit pour retrouver l’équilibre, alors que pour d’autres, il est nécessaire de faire le tour de la question avec un expert pour réguler le cycle circadien (cycle jour-nuit) naturel du corps et retrouver une sécrétion de mélatonine optimale.

Vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par un éventuel déficit en mélatonine ? Faites le test sur notre blog !
Manquez-vous de mélatonine ?.

Référence :
https://www.inserm.fr/c-est-quoi/au-lit-cest-quoi-la-melatonine/