La Médecine Traditionnelle Chinoise, communément abrégée MTC, est le fruit d’un système de santé ancestral datant de plusieurs milliers d’années. Elle repose notamment sur l’observation profonde des cycles de la nature et traite le corps dans son ensemble en prenant en compte tous les aspects de l’être (physique, mental, spirituel). Ainsi, à l’image de ce qui se passe dans la nature, chaque saison posséderait une énergie qui lui est propre pouvant impacter le corps et la santé globale.
Selon la MTC, le printemps est considéré comme une saison de renouveau et de réveil. C’est le moment où la nature reprend vie après l’hiver et où les énergies commencent à remonter. Durant cette saison, l’énergie vitale Yang, associée à la chaleur, à la lumière et à l’activité, augmente petit à petit. Ce phénomène énergétique favorise la croissance, la digestion, l’élimination des toxines et le renouvellement des cellules. C’est pourquoi le printemps est associé au foie et à la vésicule biliaire, des organes clés pour la circulation de l’énergie vitale et l’élimination des toxines.
Toutefois, le printemps est également considéré comme une saison de transition, où les énergies du foie et de la vésicule biliaire peuvent être facilement perturbées. Cela peut se manifester par de la fatigue, des maux de tête, des ongles plus cassants et par des perturbations émotionnelles (colère, ressentiment, irritation…).
Traditionnellement, la MTC conseille de soutenir le foie et la vésicule biliaire au printemps en consommant davantage de légumes verts (épinards, cresson, asperges, brocolis…), d’herbes aromatiques (romarin, basilic…) et de graines germées. Il est aussi important de consommer suffisamment d’eau afin de faciliter l’élimination des toxines. Enfin, la pratique d’une activité physique comme le Qi Gong (qui signifie littéralement « Travail de l’énergie »), peut également aider à mieux traverser cette saison !
.