Acciaroli, petit village italien de la province de Salerne, passionne depuis peu la communauté scientifique internationale. Si les chercheurs de l’université de Californie à San Diego et ceux de l’université de Rome La Sapienza ont cherché à percer le mystère de cette charmante bourgade, c’est parce qu’elle compte un nombre anormalement élevé de centenaires : sur les 1 000 habitants que compte la commune, 300 sont âgés de 100 ans ou plus.
Mais les habitants d’Acciaroli ne se contentent pas de vivre vieux, ils sont aussi en meilleure santé : les pathologies cardiovasculaires et les cas de maladie d’Alzheimer y sont rares. En étudiant leur mode de vie et leurs comportements alimentaires, les scientifiques italiens et américains ont donc tenté de percer le mystère de la longévité record des habitants de ce village. Et selon eux, l’explication pourrait venir de leur consommation importante de romarin, omniprésent dans la cuisine des habitants d’Acciaroli.
On connaît déjà les vertus santé cette herbe aromatique : le romarin est aussi un excellent anti-inflammatoire. Selon les auteurs de l’étude, en consommer suffisamment permettrait de ralentir le vieillissement et d’éviter les dysfonctionnements cognitifs.
Le régime méditerrannéen, un secret de longévité
Mais le romarin ne serait qu’une composante du secret de la longévité des habitants d’Acciaroli. Car comme bon nombre d’Italiens de cette région du Cilento, ces derniers sont adeptes de la cuisine méditerranéenne : leur régime inclut une quantité importante de poissons (notamment des anchois), et de l’huile d’olive. Selon les scientifiques, d’autres facteurs pourraient expliquer ce phénomène : les habitants de ce village semblent plus détendus et ont plus d’activité physique que la moyenne.
(Source : femmeactuelle.fr)
Pour plus d’informations sur le romarin cliquez ici.