Bienvenue au Mexique avec ses montagnes, ses plages, son soleil, ses temples et ses traditions.
C’est ici que l’on trouve le Tepescohuite (Mimosa tenuiflora), littéralement « arbre à peau », qui pousse uniquement sur l’étroite bande de terre située entre 800 et 1 000 mètres d’altitude dans l’état du Chiapas.
Les guérisseurs de cette ancienne civilisation connaissaient déjà les vertus régénératrices de cet arbre et appliquaient sur les plaies son écorce broyée pour calmer les douleurs et permettre à l’épiderme de cicatriser rapidement.
Aujourd’hui, c’est souvent sous forme de baume que nous retrouvons toute la puissance des principes actifs de cette plante. Associée à l’aloe vera, puissant antioxydant, cette synergie peut aider à protéger les tissus et les cellules de l’oxydation.
Dans quels cas l’utiliser ?
Elle a traditionnellement été utilisée sur des brûlures superficielles de la peau de type coup de soleil, ou même 2e ou 3e degrés, des cicatrisations un peu longues sur une plaie ou encore des douleurs inflammatoires cutanées. Intéressante pour les peaux réactives, elle permet de calmer les rougeurs et peut s’appliquer quotidiennement.
Prendre soin de sa peau c’est garantir une protection contre les attaques extérieures, qu’elles soient d’origine mécanique, thermique, pathogène, ou encore liées aux UV.