Comme chaque année, le mois de mars accueille une journée consacrée à l’endométriose visant à promouvoir la compréhension de la maladie, à améliorer le diagnostic et le traitement, et à soutenir les femmes dans leur parcours de vie. C’est également l’occasion de rappeler le rôle bénéfique de certains actifs naturels reconnus pour offrir un soutien dans cette maladie souvent très difficile à vivre au quotidien. C’est notamment le cas de l’EGCG de thé vert.
Naturellement présent en grande quantité dans le thé vert, l’EGCG (ou épigallocatéchine gallate) est un puissant antioxydant permettant de renforcer les défenses de l’organisme contre les radicaux libres, lourdement impliqués dans le vieillissement, l’inflammation et la pathogenèse de troubles dégénératifs. D’après une unité de recherche de l’Inserm, l’endométriose serait associée à un important stress oxydatif, offrant ainsi une nouvelle cible thérapeutique dans la lutte contre la maladie1. La recherche a également démontré l’action bénéfique de l’EGCG dans la régulation des niveaux d’œstrogènes.
En effet, il semblerait que cet actif naturel soit capable de limiter la surproduction d’œstrogènes caractéristique de l’endométriose, en agissant directement sur les récepteurs cellulaires hormonaux2. Plusieurs études mettent également en lumière la capacité de l’EGCG à inhiber la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse), un phénomène lié à la croissance des lésions endométriales3. Enfin, l’EGCG permettrait de réduire la prolifération des cellules semblables à l’endomètre en dehors de la cavité utérine4. Ainsi, pour les chercheurs, la prise d’EGCG pourrait être une véritable approche pour soutenir les femmes concernées.
Références :
- Le stress oxydatif, nouvelle cible contre l’endométriose. 2014.
- De Amicis F et al. In vitro mechanism for downregulation of ER-α expression by epigallocatechin gallate in ER+/PR+ human breast cancer cells. Mol Nutr Food Res. 2013 May;57(5):840-53.
- Xu H, Lui WT, Chu CY, Ng PS, Wang CC, Rogers MS. Anti-angiogenic effects of green tea catechin on an experimental endometriosis mouse model. Hum Reprod. 2009 Mar;24(3):608-18. Epub 2008 Dec 16.
- Xu H et al. Green tea epigallocatechin-3-gallate inhibits angiogenesis and suppresses vascular endothelial growth factor C/vascular endothelial growth factor receptor 2 expression and signaling in experimental endometriosis in vivo. Fertil Steril. 2011 Oct;96(4):1021-8.
.