Le thym (Thymus vulgaris) est une herbe aromatique qui fait partie de nos traditions depuis l’Antiquité, tant pour ses propriétés culinaires que médicinales. En plus de sa saveur délicieuse, le thym offre une multitude de bienfaits pour la santé, avec notamment un fort potentiel pour renforcer le système immunitaire.
En effet, le thym doit ses propriétés médicinales à sa richesse en composés actifs tels que le thymol, le carvacrol, les flavonoïdes et les polyphénols. Le thymol, en particulier, confère au thym de puissantes propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques, qui peuvent contribuer à prévenir les infections en soutenant activement le système immunitaire. Par ailleurs, le thym est reconnu par la commission E pour son efficacité dans le traitement symptomatique de l’inflammation des voies respiratoires, des bronchites aiguës et même de la coqueluche. Plusieurs études ont également démontré que la prise de thym par voie interne faisait partie des solutions efficaces pour soulager la toux1,2. Enfin, l’OMS souligne l’intérêt du thym dans la prise en charge de la dyspepsie, de la laryngite et l’amygdalite3.
D’autre part, les antioxydants présents dans le thym tels que les flavonoïdes et les polyphénols, aident à neutraliser les radicaux libres présents dans l’organisme. Cela permet de protéger les cellules immunitaires contre l’oxydation, contribuant ainsi à maintenir un système immunitaire fort et résistant. Il convient également de souligner que ces antioxydants possèdent une remarquable capacité à apaiser les inflammations, qui, lorsqu’elles deviennent chroniques, favorisent le stress oxydatif et par conséquent le vieillissement prématuré des cellules.
Afin de renforcer votre système immunitaire et promouvoir votre bien-être général, il peut donc être intéressant de recourir à une supplémentation riche en thym.
Références :
- Evaluation of efficacy and tolerability of a fixed combination of dry extracts of thyme herb and primrose root in adults suffering from acute bronchitis with productive cough. A prospective, double-blind, placebo-controlled multicentre clinical trial. Kemmerich B. Arzneimittelforschung. 2007;57(9):607-15.
- Buechi S, Vogelin R, et al. Open trial to assess aspects of safety and efficacy of a combined herbal cough syrup with ivy and thyme. Forsch Komplementarmed Klass Naturheilkd. 2005 Dec;12(6):328-32.
- Organisation mondiale de la santé. WHO monographs on selected medicinal plants, volume 1, Suisse, 1999