Le zinc est un oligo-élément essentiel, présent en infimes quantités dans l’organisme (2 à 3 g). Le zinc est impliqué dans plus de 200 processus enzymatiques, et notamment dans la défense contre les pathogènes. Cet élément n’étant pas fabriqué par l’organisme, il est apporté uniquement par l’alimentation ou par une supplémentation. Une personne sur 5 dans le monde en serait carencée1.
Il a été mis en avant qu’une carence en zinc entraînait une diminution de l’immunité et un risque accru de maladies infectieuses2. Le zinc a en effet une double action pour protéger le corps des pathogènes3. C’est un antiviral direct : il agit en inhibant la réplication des virus et leur pénétration dans l’organisme. Il favorise l’évacuation des sécrétions bronchiques, améliorant ainsi l’élimination des virus des voies respiratoires. C’est également un stimulateur de l’immunité : il est impliqué dans l’augmentation de la production de molécules qui bloquent la synthèse de molécules virales et la division des virus.
Une revue a mis en avant qu’une supplémentation permettait de diminuer la durée des symptômes de la pneumonie virale4. De plus, une supplémentation en zinc pourrait diminuer la fréquence de la survenue de la grippe, ainsi que la durée des symptômes5. Une étude de 2021 menée sur 249 individus positifs à la Covid-19 a mis en évidence que les individus avec des taux moins élevés de zinc présentaient des symptômes de la maladie plus graves que les personnes avec des taux élevés. Ils vivaient également une durée d’hospitalisation 3 fois plus longue. Enfin, le taux de mortalité était plus élevé chez les patients avec des niveaux de zinc moins élevés6. En cette période d’épidémie, une supplémentation en zinc serait particulièrement recommandée, principalement aux personnes les plus exposées à un risque de carence : personnes âgées, femmes enceintes et personnes diabétiques.
Références :
1. The Epidemiology of Global Micronutrient Deficiencies Regan L. Bailey, Keith P. West Jr., Robert E. Black Annals of Nutrition & Metabolism. 2015. 66 (2) : 22–33.
2. Obeid S., et al. Le rôle du zinc dans l’immunité antivirale. Nutrition avancée. 2019. 10 (4) : 696-710
3. Anatoly V. S., Lothar R., et al. Zinc and respiratory tract infections : Perspectives for COVID-19. Review. International Journal of Molecular Medecine. 2020. 46 : 17-26
4. Pooja., et al. Does zinc improves symptoms of viral upper respiratory tract infection ? Evidence-Based Practice. 2020. 23 (1) : 37-39.
5. Singh M. et R Das R. Zinc for the common cold. Cochrane Database Syst Rev. 18 (6)
6. Vogel-Gonzalez M., Tallo-Parra M., et al. Low Zinc Levels at Admission Associates with Poor Clinical Outcomes in SARS-CoV-2 Infection. Nutrients. 2021. 13 (2) : 562