Toutes réactions métaboliques dans le corps entraînent l’apparition de radicaux libres. Ces molécules sont notamment responsables du vieillissement cellulaire. Le corps est bien fait, et pour faire face à ce fléau, il fabrique déjà naturellement des antioxydants. Le vieillissement, l’environnement, l’alimentation, le stress, entraînent cependant une moindre capacité de création d’antioxydants naturellement.
L’acide alpha-lipoïque : un antioxydant « universel »
Présent dans les aliments comme les épinards, les brocolis et la viande rouge, l’acide alpha-lipoïque est un puissant antioxydant. En effet, il joue un rôle crucial dans la production d’énergie cellulaire et protège les cellules contre les dommages oxydatifs.
Cette molécule, découverte en 1951, a une particularité intéressante : elle est amphiphile. Cela lui permet d’intervenir dans des milieux aqueux (eau) ou huileux (graisses). Autrement dit, elle peut jouer un rôle dans le milieu intracellulaire ou extracellulaire, ce qui en fait un antioxydant « universel ». Ses pouvoirs de super molécule ne se limitent pas à son champ d’action, et d’autres aspects sont intéressants avec l’acide alpha-lipoïque :
Rôle avec d’autres antioxydants :
Il a la capacité de régénérer d’autres antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E et le glutathion, prolongeant ainsi leur activité protectrice dans l’organisme1.
Rôle dans l’inflammation :
L’acide alpha-lipoïque pourrait notamment diminuer l’inflammation issue du stress oxydatif, en bloquant les molécules pro-inflammatoires*.
Rôle dans la glycémie :
Des études ont exploré les bénéfices potentiels de l’acide alpha-lipoïque du fait de sa capacité à améliorer l’absorption du glucose dans les tissus musculaires.
Rôle dans le cholestérol :
L’acide alpha-lipoïque peut améliorer le profil lipidique en réduisant les niveaux de cholestérol LDL et en augmentant les niveaux de cholestérol HDL, contribuant ainsi à la protection cardiovasculaire et la prévention des maladies du système cardiaque.
De nombreux bénéfices sont associés à l’acide alpha-lipoïque et parmi les vastes propositions de complémentation, choisir un acide-alpha lipoïque biodisponible et stable permet de tirer pleinement parti de ses vertus. Il est ainsi recommandé de le choisir sous sa forme dite R-alpha-lipoate de sodium.
Références :
- Beata Skibska et al. Antioxidant and Anti-inflammatory Effects of α-Lipoic Acid on Lipopolysaccharide-induced Oxidative Stress in Rat Kidney. Arch Immunol Ther Exp (Warsz). 2023; 71(1): 16. doi: 10.1007/s00005-023-00682-z
- https://www.inserm.fr/c-est-quoi/pour-seviter-un-bide-cest-quoi-le-syndrome-metabolique/
- https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/ob%C3%A9sit%C3%A9-et-syndrome-m%C3%A9tabolique/syndrome-m%C3%A9tabolique