La sauge est une plante utilisée depuis l’Antiquité, période durant laquelle les femmes la consommaient en tisane pour stimuler leur fertilité. Depuis, ses divers usages pour l’amélioration du bien-être féminin ont largement été démontrés par la science.
La sauge est riche en actifs phyto-oestrogéniques : il s’agit de molécules chimiques dont la structure ressemble fortement à celle des hormones œstrogènes naturellement produites par les ovaires. Cette similarité lui confère des propriétés s’approchant de celles des hormones féminines, ce qui explique son importante utilisation pour accompagner les femmes de tout âge dans leurs différents troubles hormonaux. La sauge aurait donc la capacité de réguler les troubles menstruels, le plus souvent liés à une insuffisance œstrogénique (cycles longs, aménorrhées…).
De plus, une supplémentation en sauge pendant 2 mois, chez des femmes souffrant de syndrome prémenstruel (SPM), permettrait de réduire de façon significative les symptômes physiques et psychologiques associés à ce moment du cycle1. L’utilisation de sauge serait également intéressante pour accompagner la ménopause, en palliant en partie la chute hormonale qui la caractérise. En effet, les résultats d’une étude chez des femmes ménopausées ont montré que la gravité des sueurs nocturnes, des bouffées de chaleur et de la fatigue était significativement réduite chez les femmes ayant reçu une supplémentation en sauge2.
De plus, la Commission E reconnaît l’usage de la sauge officinale contre la transpiration excessive, étroitement liée avec les sueurs nocturnes. Enfin, la sauge possède également une puissante activité antioxydante, une caractéristique très appréciable pour limiter l’impact du stress oxydant lors des cycles menstruels ou pendant la ménopause3.
Références :
1. Abdnezhad R., Simbar M., et al. [Salvia officinalis réduit la gravité du syndrome prémenstruel]. Compléter Med Res. 2019. 26 (1) : 39-46.
2. Dadfar F., Bamdad K. The effect of Saliva officinalis extract on the menopausal symptoms in postmenopausal women: An RCT. Int J Reprod Biomed. 2019. 17(4) : 287-292.
3. Abshirini M et al. Dietary total antioxidant capacity is inversely related to menopausal symptoms : a cross-sectional study among Iranian post-menopausal women. Nutrition. 2018. 55-56 : 161-167.