Avez-vous déjà entendu parler de la « Griffe du Diable » ? Cette plante, originaire d’Afrique du Sud, porte un nom un peu effrayant, mais elle n’en est pas moins une bonne alliée santé !
Traditionnellement utilisée pour la bonne fonction des articulations, ses effets bénéfiques sont principalement attribués à la présence de glycosides iridoïdes, un groupe de composés actifs qui agissent en bloquant la production de certaines enzymes impliquées dans les processus inflammatoires.
Réduction de l’inflammation et amélioration de la mobilité sont donc les principaux atouts de cette plante, qui porte aussi parfois le nom d’« harpon végétal ». En effet, son histoire raconte qu’elle s’accroche aux sabots du bétail grâce à ses griffes.
De nombreuses études ont été menées pour évaluer l’efficacité de l’harpagophytum dans le traitement des douleurs et ont mis en évidence l’effet positif de l’harpagophytum sur la réduction de la raideur matinale et l’amélioration de la fonction physique chez les personnes souffrant d’arthrose.
L’Agence européenne du médicament reconnaît même l’usage traditionnel de l’harpagophytum « pour soulager les sensations de douleurs articulaires mineures ».
L’harpagophytum est un peu comme un coach sportif pour vos articulations. Elle les aide à rester en forme et à soutenir leur fonctionnement.
Alors, si vous cherchez une solution naturelle pour soulager vos douleurs et retrouver un confort articulaire au quotidien, cette plante pourrait bien être votre nouvelle alliée.
*Références :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35684573/
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/harpagophyton-harpagophytum-procumbens.html