close
Santé naturelle

L’ortie : une source de vertus thérapeutiques !

ortie-source-vertus-therapeutiques

Cette plante vivace est surtout connue pour l’irritation immédiate et violente, douloureuse comme une brûlure, qu’elle provoque lorsque ses poils « s’introduisent dans la peau ». En réalité, cette plante dissimule sous cet abord détestable d’immenses vertus thérapeutiques appréciées des médecines traditionnelles depuis fort longtemps.

La richesse minérale :

La partie aérienne de l’ortie renferme de nombreux actifs : des vitamines du groupe B (B2, B5, et acide folique), A, C, E …, des minéraux tels que le magnésium, le fer ou la silice et des oligo-éléments (cuivre, zinc…). C’est sa richesse en silice, en zinc, mais aussi en vitamines, qui la rend très utile pour le traitement des ongles cassants et fragiles et des cheveux ternes et fourchus.

Elle agit également en stimulant la pousse des cheveux. Son action bénéfique dans le traitement de l’acné et de plusieurs autres irritations cutanées (eczéma infantile et eczéma nerveux) s’exerce grâce à l’effet anti-inflammatoire du zinc.

C’est un bon reminéralisant qui, grâce au fer et à l’acide folique, peut-être recommandé pour traiter les cartilages usés des personnes souffrant d’arthrose ou de rhumatismes, notamment lors de la ménopause. L’ortie est enfin connue pour ses propriétés toniques et anti-asthéniques et, grâce à sa teneur en fer, elle constitue un bon supplément pour la femme enceinte.

Pour plus d’informations sur l’ortie cliquez ici,

Étiquettes : cheveuxménopausemusculo-squelettique