close
Bien-êtreSanté naturelle

L’ortie : un remède naturel pour soulager le rhume des foins

Ortie

Les désagréments printaniers sont de retour avec leur lot d’éternuements, de larmoiements et de démangeaisons ! Selon le Ministère de la Santé, environ 30 % des adultes seraient touchés par ces manifestations, principalement dues aux allergies au pollen.

Le rhume des foins peut rendre le quotidien particulièrement inconfortable. Heureusement, quelques précautions peuvent être prises pour atténuer ces désagréments.

Consulter le calendrier des pollens, aérer tôt le matin et tard le soir, ou encore faire sécher le linge à l’intérieur sont autant de mesures qui peuvent aider. Toutefois, ces dispositions peuvent parfois sembler insuffisantes. C’est pourquoi il est possible de compléter ces actions à l’aide d’une supplémentation naturelle contenant de l’ortie pour apaiser les désagréments ressentis face aux allergènes.

En effet, l’ortie, bien connue pour ses propriétés irritantes pour la peau, a également été étudiée pour ses vertus bénéfiques pour la santé, notamment en ce qui concerne le soulagement du rhume des foins. Des essais cliniques ont démontré son efficacité dans le soulagement des manifestations de la rhinite allergique1.

D’autres études recommandent également l’ortie comme remède naturel contre les allergies printanières2. Ainsi, avant et pendant les beaux jours, il peut être intéressant d’avoir recours à une supplémentation naturelle intégrant de l’ortie.

Pour un effet synergique, il est également possible d’associer l’ortie à d’autres substances naturelles réputées pour contribuer à la résistance de l’organisme aux allergènes telles que des œufs de cailles, de la quercétine et du curcuma.

Références : 

  1. Mittman P. Randomized, double-blind study of freeze-dried Urtica dioica in the treatment of allergic rhinitis.Planta Med1990 Feb;56(1):44-7.
  2. Thornhill SM, Kelly AM. Natural treatment of perennial allergic rhinitis.Altern Med Rev2000 Oct;5(5):448-54