Surmenage vocal, infection virale, exposition à des allergènes…
Les cordes vocales sont fragiles, très sollicitées et peuvent facilement dysfonctionner. L’extinction de voix, aussi appelée aphonie, est occasionnée le plus souvent par de petites lésions bénignes au niveau des cordes vocales et se caractérise par une incapacité à émettre la voix au-delà du chuchotement.
Cette dernière dure rarement plus de 3 jours, et la patience et le repos sont les deux mots d’ordre pour aller mieux rapidement.
Afin d’aider à la récupération de la voix et pour prévenir l’extinction, divers conseils naturels peuvent être suivis. Il est ainsi recommandé de boire beaucoup d’eau pour hydrater les cordes vocales. Il est également préconisé de se protéger du froid, et notamment d’éviter les changements de température provoqués par les climatiseurs par exemple. Aussi, l’humidification de l’espace de vie est importante car l’air sec agresse la muqueuse du larynx qui se dessèche et provoque l’extinction de voix. Pensez enfin à ménager votre voix et à vous reposer car la fatigue accentue les symptômes.
Il existe des remèdes naturels, et notamment des huiles essentielles, qui peuvent offrir leurs bienfaits aux cordes vocales. Les huiles essentielles d’arbre à thé (tea tree), d’eucalyptus et de ravintsara peuvent être utilisées en interne, grâce à une supplémentation sous forme de gélules.
En inhalation, l’association d’huile essentielle de lavande, de tea tree et de menthe poivrée est particulièrement intéressante pour hydrater les cordes vocales et calmer l’inflammation.