La fermentation est un processus dans lequel les bactéries, levures et champignons mangent le sucre pour les transformer en d’autres molécules très intéressantes pour le corps. La fermentation des aliments offre trois avantages : une meilleure conservation, des aliments gustativement plus intéressants et surtout une richesse nutritionnelle qui facilite aussi la digestion. Maintenant que les bases sont posées, parlons du natto !
Le natto est un plat japonais traditionnel à base de soja fermenté. Lors du processus de fermentation par la bactérie Bacillus Subtilis, le natto produit entre autres de la vitamine K2 et de la nattokinase. Pour se rappeler de l’intérêt de vitamine K2, la sonorité « K » se retrouve dans calcium et coagulation. Elle est donc utile pour la santé osseuse et la santé cardiovasculaire.
La nattokinase fait le bonheur des vaisseaux sanguins. Elle a une action anticoagulante puissante, démontrée par une étude clinique1 indiquant qu’une dose unique de nattokinase (2 000 FU par jour) semble renforcer les processus d’anticoagulation pendant 4 heures. Mais ce n’est pas tout ! Une autre étude2 a montré que la prise quotidienne de nattokinase permettait de réduire la taille d’une plaque d’athérome de 36,6 % (contre 11,5 % pour le groupe prenant des statines). Cette même étude a également mis en évidence la capacité de la nattokinase à améliorer le profil lipidique en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL), contribuant ainsi à promouvoir la santé cardiovasculaire globale. Découverte en 1987 par le Dr Hiroyuki Sumi, la nattokinase a donc un grand intérêt pour contribuer à la bonne santé cardiovasculaire. Dans la complémentation, s’orienter vers des produits qui contiennent un actif breveté comme la Nattiase® permet de s’assurer une supplémentation de qualité et efficace.
Références :
- Kurosawa, Yuko et al. “A single dose of oral nattokinase potentiates thrombolysis and anti-coagulation profiles” Scientific reports vol. 5 11601. 25 J un. 2015
- Ren N, Chen H, Li Y, McGowan E, Lin Y A clinical study on the effect of nattokinase on carotid artery atherosclerosis and hyperlipidaemia Nat Med J China 2017 97 2038 2042