L’aromathérapie désigne l’utilisation des composés aromatiques des plantes sous forme d’huiles essentielles. Ces huiles ont la particularité d’agir non seulement sur le corps physique, mais également sur le corps vital et mental. L’olfaction, la diffusion et l’inhalation permettent de cibler directement le système nerveux ou d’agir sur l’appareil respiratoire. Voici les 5 principales huiles essentielles à avoir dans sa trousse de soin :
1 – L’Eucalyptus globulus est un antiseptique respiratoire idéal en cas d’infections bronchiques. Il est décongestionnant, expectorant et anticatarrhal.
2 – L’arbre à thé (ou tea tree) est une huile antivirale et antibactérienne à large spectre. Il est conseillé de l’utiliser en diffusion pour une désinfection de l’air ambiant et pour le confort respiratoire.
3 – La menthe poivrée en inhalation va permettre de relâcher et de détendre les voies respiratoires. Le menthol qu’elle contient possède un effet rafraîchissant et décongestionnant très appréciable lors de sinusites ou d’épisodes migraineux.
4 – La lavande vraie (ou lavande fine) possède des propriétés sédatives et antidépressives. C’est une huile relaxante du système nerveux qui favorise la détente et le sommeil. Elle peut être également utilisée pour calmer les toux sèches.
5 – L’huile de pin sylvestre possède des propriétés expectorantes, mucolytiques et antitussives. En stimulant les glandes corticosurrénales, elle tonifie et dynamise l’organisme. Avec son parfum frais, elle convient parfaitement aux personnes sujettes aux « coups de pompe », aux baisses de concentration, à la fatigue physique ou en période de convalescence.