close
Bien-être

Ondes électromagnétiques : vers une meilleure protection des salariés

Ondes-électromagnétiques-vers-une-meilleure-protection-des-salariés

Un nouveau décret fixe des valeurs limites d’exposition aux ondes électromagnétiques sur les lieux de travail. Il entrera en application le 1er janvier 2017.

Les lieux de travail sont-ils trop chargés en ondes ? Un décret publié le 6 août 2016 au Journal Officiel pose de nouvelles règles sur les ondes électromagnétiques à destination des employeurs.

Jusqu’à présent, la protection des travailleurs exposés aux ondes électromagnétiques en termes de santé et de sécurité se limitait « aux seuls principes généraux de prévention », rappelle le décret. A partir du 1er janvier 2017, l’exposition à ces ondes ne devra pas dépasser des valeurs limites définies par ce texte.

Adapter les postes de travail

Les ondes électromagnétiques proviennent par exemple des écrans de télévision et d’ordinateurs, des téléphones portables, des tablettes, des objets connectés, des fours micro-ondes ou encore des radars. Dès l’application de ce nouveau décret, les entreprises devront quantifier l’exposition à ces ondes dans les lieux de travail et consigner ces données dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) mis à disposition des salariés. Dans le cas où les valeurs limites sont dépassées, l’entreprise sera tenue de mettre en place des mesures pour limiter l’exposition, par exemple en adaptant les postes de travail. Un niveau d’exposition « aussi faible que possible » pour les femmes enceintes

Par ailleurs, le décret prévoit une protection supplémentaire pour les salariés à risque particuliers, tels que les travailleurs de moins de 18 ans, les travailleurs équipés de dispositifs médicaux et les femmes enceintes. Pour ces dernières, le texte prévoit que leur exposition à des champs électromagnétiques sur leur lieu de travail soit « maintenue à un niveau aussi faible qu’il est raisonnablement possible d’atteindre en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques existantes, et en tout état de cause à un niveau inférieur aux valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques ».

(Source : topsante.com)

Étiquettes : electromagnetiqueondessalariéstravail