En quelques années, nos modes de vies ont radicalement changé.
Les écrans ont envahi tous les pans du quotidien, nous sommes « hyper connecté » et nous devenons accros.
En moyenne, un cadre reçoit au bureau 50 mails par jour. 70 % des Français regardent leur téléphone toutes les cinq minutes soit 190 fois par jour et 78 % se connectent sur internet et les réseaux sociaux avant de dormir, à peine moins dès le réveil…
Alors comment faire une petite détox numérique tout en continuant de se servir de nos outils digitaux tant utiles et nécessaires à notre vie professionnelle et personnelle ?
Le but est de se recentrer sur soi-même et de profiter de l’instant présent et des plaisirs simples comme une balade au grand air. Se détacher des écrans permet également de s’accorder plus de temps pour soi et pour ses activités tels que la lecture, le sport et autres loisirs.
- Éteignez vos portables ou laissez-les éloignés afin de vous concentrer sur le monde physique.
- Éteignez les notifications et les alertes afin que ce soit vous qui décidiez quand regarder vos applications, e-mails et messages.
- Lorsque vous êtes entourés, accordez votre attention à vos proches et profiter de ces échanges.
Faire une détox numérique ne permet pas seulement de se retrouver et de profiter d’instants présents, mais aussi – et surtout – de prendre en main sa santé physique, car le numérique a des effets néfastes : nuisance auditive à cause des écouteurs, problèmes de dos à cause d’une mauvaise posture devant les écrans, maux de tête, fatigue…
Pour réduire ses effets, suivez ces quelques conseils :
- Veillez à ce que votre dos soit bien soutenu lorsque vous utilisez un ordinateur,
- Adoptez une bonne posture lorsque vous êtes sur votre téléphone ou votre tablette,
- Gardez votre portable loin de vous pendant la nuit.
Le plus important, c’est que vous adoptiez une attitude numérique raisonnée et en accord avec vous-même.
Ambre Calvi