Une centaine de scientifiques publient une tribune pour dénoncer la pression de l’industrie chimique sur la Commission européenne.
Un projet de réglementation des perturbateurs endocriniens est actuellement à l’étude au sein de la Commission européenne, à Bruxelles. Ce sera une première car aucun pays n’a encore instauré de réglementation sur ces produits, comme les bisphénols ou les phtalates, qui interfèrent avec notre système hormonal.
Les perturbateurs endocriniens traités comme tout autre produit.
Or, dans ce projet de réglementation, une phrase semble poser problème : « Les perturbateurs endocriniens et leurs effets nocifs devraient être traités comme tout autre produit chimique préoccupant pour la santé humaine ou l’environnement ». Cette phrase fait bondir les scientifiques car elle signifie que les perturbateurs endocriniens ne seront pas interdits a priori. Mais qu’ils le seront a posteriori, lorsqu’un effet nocif sera déclaré.
Une centaine de chercheurs a donc décidé de publier une tribune dans le quotidien Le Monde : « Perturbateurs endocriniens, halte à la manipulation de la science » afin de dénoncer le poids des industriels sur la Commission européenne.
Car, comme le soulignent ces scientifiques, les perturbateurs endocriniens représentent « une menace mondiale pour la santé ». De nombreuses études ont déjà montré qu’ils entraînent une baisse de la fertilité, qu’ils augmentent le risque d’asthme, qu’ils sont responsables de fausses couches ou encore de troubles comportementaux chez l’enfant.
(Source : topsante.com)