Le policosanol est extrait de la matière cireuse de la canne à sucre.
Son mécanisme d’action n’est pas complètement élucidé, mais les chercheurs ont observé qu’il agit sur la synthèse du cholestérol d’une façon un peu différente de celle des statines (médicaments hypocholestérolémiants classiques). De plus, ils ont constaté que le policosanol réduit l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL), diminue l’agrégation plaquettaire et a un effet vasodilatateur.
C’est au cours des années 1990 que des chercheurs cubains ont découvert que le policosanol extrait de la canne à sucre pouvait réduire le taux de cholestérol sanguin. Le produit a été mis au point par un laboratoire cubain (Laboratorios Dalmer) et a été approuvé dans ce pays en 1991. Le policosanol d’origine cubaine est reconnu comme un agent hypocholestérolémiant dans plus de 25 pays, principalement en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Jusqu’en 2005, plus de 60 essais cliniques ayant porté en tout sur plus de 3 000 sujets ont démontré l’efficacité du policosanol tiré de la canne à sucre. Les données indiquaient qu’il était plus efficace qu’un placebo et généralement aussi efficace que les médicaments classiques (notamment les statines), pour faire baisser le taux de cholestérol (1).
Le policosanol serait même efficace sur les symptômes de claudication intermittente (2), une conséquence handicapante de l’athérosclérose, qu’il réduit de 50 %. Contrairement aux médicaments, il est remarquablement dénué d’effets secondaires.
Plusieurs essais cliniques ont également indiqué que le policosanol a une action anti-agrégante plaquettaire (3).
Pour plus d’informations sur le policosanol cliquez ici.
Sources:
1-Gouni-Berthold I, Berthold HK. Policosanol: clinical pharmacology and therapeutic significance of a new lipid-lowering agent.Am Heart J. 2002 Feb;143(2):356-65.
2-Castano G, Mas R, et al. Effects of policosanol and ticlopidine in patients with intermittent claudication: a double-blinded pilot comparative study.Angiology. 2004 Jul-Aug;55(4):361-71.
3-Arruzazabala ML, Molina V, et al. Antiplatelet effects of policosanol (20 and 40 mg/day) in healthy volunteers and dyslipidaemic patients.Clin Exp Pharmacol Physiol. 2002 Oct;29(10):891-7.