Appelée « l’herbe de vie » en Mésopotamie, la vigne rouge, vinis vinifera, est utilisée depuis des siècles pour ses effets bénéfiques sur la santé. Depuis plusieurs années, la recherche scientifique s’est particulièrement intéressée à ses effets sur la circulation sanguine et plus particulièrement sur son action veinotonique, protectrice des capillaires sanguins et anti-œdémateux.
Pour comprendre les propriétés thérapeutiques de la vigne rouge, il faut d’abord se pencher sur sa composition. En effet, la vigne rouge est hautement concentrée en polyphénols, notamment en resvératrol connu pour son fort pouvoir oxydant et en flavonoïdes tels que les oligo-proanthocyanidines et la quercétine. Des études cliniques menées sur ces composés, et plus particulièrement sur les oligo-proanthocyanidines, ont démontré que les extraits de vigne rouge peuvent soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse.1,2
En effet, la littérature scientifique a mis en lumière le fait qu’une supplémentation quotidienne en extraits de vigne rouge permettrait de réduire l’œdème et la sensation de jambes lourdes2,3. Des patients souffrants d’insuffisance veineuse ont reçu un extrait de vigne rouge pendant 6 semaines. Durant cette période, plusieurs critères ont été évalués : le volume et la circonférence des jambes ainsi que la sensation de lourdeur. Des effets significatifs ont été observés après seulement deux semaines et se sont renforcés les semaines suivantes. Il semblerait donc qu’une prise régulière d’extraits de vigne rouge soit une solution naturelle et efficace pour soulager la sensation de jambes lourdes.
À noter que la sensation de jambes lourdes n’est pas systématiquement liée à une pathologie, mais aussi au mode de vie moderne. La sédentarité et la station debout prolongée, ainsi que les fortes chaleurs, peuvent également causer ce désagrément. Ainsi, une supplémentation à base de vigne rouge couplée à d’autres actifs tels que l’extrait de feuilles d’olivier, peut être intéressante pour les personnes sédentaires ou restant en position assise ou debout de façon prolongée au cours de la journée.
* Références :
- Delacroix P. Double-blind study of Endotelon W in chronic venous insufficiency [translated from French]. La Revue de Médecine. Aug/Sept.1981;no.27-28:1793- 1802.
- Schaefer E, Peil H, et al. Oedema protective properties of the red vine leaf extract AS 195 (Folia vitis viniferae) in the treatment of chronic venous insufficiency. A 6-week observational clinical trial. Arzneimittelforschung. 2003;53(4):243-6.
- A review of evidence on red vine leaf extract in the prevention and management of venous disease. [No authors listed] J Wound Care. 2006 Oct;15(9):393-6. Review.