close
Bien-êtreSanté naturelle

Pourquoi perd-on sa voix quand on est malade ?

Ill,Woman,Wrapped,In,Blanket,Touch,Painful,Throat,Has,Flu,

En hiver, lors d’un rhume ou d’une infection virale, une extinction de la voix (dite « aphonie ») peut survenir. Souvent anodine, elle révèle tout de même une inflammation du larynx et peut être quelque peu embarrassante au quotidien.

La voix provient de la coordination entre les cordes vocales et les voies respiratoires. Lors de l’usage de la parole, celles-ci œuvrent en tandem pour créer des ondes sonores. L’inspiration propulse l’air vers les cordes vocales, situées au sein du larynx. Les tissus des cordes vocales se contractent durant la parole puis se détendent afin de créer des vibrations amplifiées par le larynx.
L’aphonie est l’impossibilité ou la difficulté de produire un son audible par les cordes vocales. Plusieurs troubles, notamment en hiver, peuvent favoriser son apparition, dont la laryngite et les rhinovirus. La laryngite est causée par des infections virales de courte durée ou par une exposition soudaine à un changement de température. Affection assez courante, elle provoque une irritation du larynx. Cette inflammation impacte les cordes vocales, favorisant une extinction de la voix, ou une voix temporairement plus rauque.
Parmi les infections à rhinovirus, le rhume est l’affection la plus couramment rencontrée. Les symptômes les plus fréquents d’un rhinovirus sont la congestion nasale, les éternuements, les maux de gorge et les maux de tête.

Le rhinovirus est d’abord présent au niveau des muqueuses du nez, puis se développe progressivement vers la gorge et notamment le larynx. Une irritation des tissus des cordes vocales pouvant entraîner une aphonie est donc un phénomène assez fréquent.