close
Bien-êtreSanté naturelle

Pourquoi tombe-t-on malade après une période de stress ?

Stress-malade

Le stress est une réponse naturelle de notre corps face à une situation perçue comme menaçante. Il peut être causé par de nombreux facteurs, tels que le travail, les relations, les finances ou même les événements météorologiques (le froid, la pluie…). Bien que le stress puisse être bénéfique à court terme en permettant de faire face à des situations difficiles, une exposition prolongée peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale.

En effet, le stress est un phénomène induisant une production d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline. Lorsque ces hormones sont présentes en grandes quantités sur une période prolongée, elles peuvent affaiblir le système immunitaire et rendre ainsi le corps plus vulnérable aux infections et aux maladies. Une étude a d’ailleurs confirmé que les personnes stressées étaient plus sensibles aux infections par les virus du rhume*. De plus, les hormones de la famille des glucocorticoïdes dont fait partie le cortisol ont le pouvoir de réactiver certaines infections virales latentes (herpès simplex*, Epstein-Barr…)*. Toutefois, leurs symptômes n’apparaissent qu’après un délai de plusieurs jours, ce qui explique pourquoi ce type d’infections ne se déclare souvent qu’après la fin de la période stressante. Enfin, le stress peut pousser certaines personnes à adopter de mauvaises habitudes de vie (alimentation déséquilibrée, manque de sommeil, tabagisme, sédentarité…), ce qui peut également augmenter la vulnérabilité face aux maladies.

Il est donc important de gérer le stress de manière efficace afin de maintenir un bon état de santé. Des techniques de relaxation ou de méditation, couplées au soutien que peut offrir la phytothérapie (fleur d’oranger, mélisse, ginseng…), peuvent aider à réduire les niveaux de stress et à renforcer le système immunitaire.

* Références :

  1. Klein TW. Stress and infections. J Fla Med Assoc. 1993 Jun;80(6):409-11. PMID: 8340778.
  2. Ostler JB, Harrison KS, Schroeder K, Thunuguntla P, Jones C. The Glucocorticoid Receptor (GR) Stimulates Herpes Simplex Virus 1 Productive Infection, in Part Because the Infected Cell Protein 0 (ICP0) Promoter Is Cooperatively Transactivated by the GR and Krüppel-Like Transcription Factor 15. J Virol. 2019 Mar 5;93(6):e02063-18.