Chaque année, la plus grande campagne de sensibilisation au monde concernant le diabète a lieu le 14 novembre. Avec une audience internationale de plus d’un milliard de personnes dans plus de 160 pays, cette campagne attire l’attention et sensibilise sur cette pathologie qui, en 2021 a touché plus de 4 millions de personnes en France.
Le diabète est un trouble lié au sucre. Il s’agit plus précisément d’un dysfonctionnement au niveau de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose élevé dans le sang, appelé aussi hyperglycémie. Les organes principalement concernés par la gestion du sucre sont le foie et le pancréas. Ce dernier secrète notamment deux hormones, l’insuline et le glucagon, la première permet de faire entrer le sucre dans les cellules, quant à la seconde, elle permet de faire sortir le sucre du foie afin que le corps puisse l’utiliser.
Quels sont les différents types de diabète ?
Plusieurs types de diabète existent mais l’on retrouve principalement 2 types :
Diabète de type I :
Diabète de type II :
Il est donc important d’avoir une alimentation diversifiée, pauvre en produits transformés, avec des aliments à indice glycémique bas, pour apporter un glucose de qualité, dans les quantités utiles et nécessaires au bon fonctionnement du corps et se prémunir des conséquences néfastes d’un taux de sucre trop élevé.
Voici 4 signes qui peuvent vous aider à identifier les troubles de la glycémie :
Envie de boire très souvent :
Même après avoir bu de l’eau, la sensation de soif revient très rapidement. C’est l’un des premiers signes évocateur d’un trouble glycémique. C’est ce qu’on appelle la polydipsie.
Envie d’uriner trop souvent :
Le corps tente d’éliminer l’excès de sucre par les urines, ce qui entraîne une augmentation de la fréquence des mictions. L’envie d’uriner devient très fréquente, même la nuit. C’est ce qu’on appelle la polyurie.
Fatigue intense :
Quand le taux de glucose augmente trop souvent, le corps se fatigue pour essayer de l’intégrer dans ses mécanismes biologiques. Une fatigue constante peut alors s’installer.
Déséquilibre pondéral :
Si l’organisme est dans l’incapacité d’utiliser le sucre, il doit trouver d’autres sources pour créer de l’énergie. Il va donc piocher dans les graisses, ce qui peut engager une perte de poids. A l’inverse, le sucre en excès circulant dans le corps peut être responsable d’une prise de poids. Le phénomène est complexe, c’est pourquoi il est important d’être accompagné afin de bien identifier les causes de fluctuation du poids.
L’alimentation reste le premier outil pour limiter les troubles de la glycémie. Cependant, il est parfois nécessaire de l’accompagner d’une supplémentation. Parmi les principes actifs intéressants, la berbérine a un effet hypoglycémiant prouvé scientifiquement* et le chrome joue un rôle bénéfique dans la gestion du diabète sucré de type II, contribuant à un meilleur contrôle glycémique*. En synergie avec le pourpier, le fenugrec ou encore la cannelle, ces deux ingrédients permettent de limiter l’hyperglycémie.
Références :
- https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36467075/
- https://medandlife.org/all-issues/2023/issue-8-2023/original-article-issue-8-2023/a-comparative-study-to-assess-the-use-of-chromium-in-type-2-diabetes-mellitus/
- https://worlddiabetesday.org/fr/a-propos/
- https://www.ameli.fr/deux-sevres/assure/sante/themes/diabete-adulte/diabete-symptomes-evolution/diagnostic-diabete