Cette année 2024 est marquée par un événement sportif mondial : les Jeux Olympiques ! Et pour la troisième fois, Paris devient la deuxième ville à célébrer les Jeux Olympiques d’été, après 100 ans d’attente ! Avec 32 sports représentés, 329 épreuves et plus de 10 000 participants issus des 206 nations, les Jeux Olympiques sont incontournables. Des milliers de sportifs se sont préparés pour ce bel événement, et le rôle de l’alimentation dans cette préparation est primordial.
Pour savoir quels sont les besoins nutritionnels en fonction de l’activité physique, il existe un calcul permettant d’obtenir le Niveau d’Activité Physique (NAP). C’est une façon d’exprimer l’activité physique quotidienne d’une personne sous forme d’une échelle allant de 1 à 10. Le besoin énergétique journalier moyen, pour un NAP de 1,63 (qui correspond à moins de 30 minutes d’activité par jour : marche, course à pied…) a été évalué à 2 600 kcal par jour pour les hommes âgés de 18 à 69 ans et 2 100 kcal par jour pour les femmes âgées de 18 à 59 ans.1 Un athlète de haut niveau à un NAP supérieur à 2,40 ! Les besoins nutritionnels sont donc bien plus importants en termes de calories mais aussi dans la qualité nutritionnelle et dans la répartition des macronutriments (protéines, glucides, lipides). Grâce à une alimentation adaptée, les sportifs de haut niveau sont à même de favoriser la croissance musculaire, de renforcer l’endurance, d’optimiser la récupération, de prévenir les blessures et ainsi mettre toutes les chances de leur côté pour avoir la médaille d’or !
L’alimentation des athlètes s’adapte aussi en fonction de la discipline. Un coureur n’aura pas les mêmes besoins qu’un nageur ou qu’un judoka. L’hydratation joue aussi un grand rôle. En dehors de l’eau qui est indispensable, les boissons d’effort et autres solutions d’hydratation peuvent être utilisées pour reconstituer les réserves minérales perdues pendant un effort intense.
Outre une alimentation adaptée, la complémentation devient parfois incontournable pour aider les sportifs à atteindre leurs objectifs. Les totum de vitamines et minéraux permettent de palier à la déminéralisation, conséquence d’une activité sportive de haut niveau. En interne mais aussi en externe, avec les huiles de massage décontractantes, la complémentation dédiée au sportif permet de prendre soin des articulations, des muscles et des tissus conjonctifs dont la pleine santé est essentielle pour les athlètes.
Toute l’alimentation des athlètes est adaptée en fonction des objectifs sportifs et varie selon un programme précis entre entraînements et compétitions. Plus de 13 millions de repas seront servis dans le village olympique et dans les stades, souhaitons-leur bon appétit et que le meilleur gagne !
Référence :
1. https://www.cerin.org/articles/references-nutritionnelles-pour-les-adultes/