close
Bien-êtreSanté naturelle

Recette de cellules au caramel

Cellules-au-caramel

Dans un grand bol, mettez une dose de protéines avec une dose de sucres, mélangez bien et vous obtenez, non pas une nouvelle pâtisserie, mais la réaction de Maillard. Une réaction qui donne aux tartines du petit-déjeuner cet aspect doré voire caramélisé, et qui a lieu aussi dans le corps. Alors, faut-il laisser les cellules se caraméliser ?!

Lorsque les sucres s’accrochent aux protéines au sein de l’organisme, elles deviennent des protéines glyquées, qui au fil du temps, rendent les structures rigides et dysfonctionnelles : c’est la glycation ou le phénomène de « caramélisation ». Ce processus, bien qu’inévitable, endommage les cellules, accélère le vieillissement, et devient même un facteur de risque supplémentaire concernant les maladies neurodégénératives comme Alzheimer1 et les maladies cardiovasculaires.2,3

Peut-on faire quelque chose ? Oui, notamment grâce à trois actifs :

• La carnosine :

Ce dipeptide (une molécule formée par deux acides aminés) déjà présent dans le corps, découvert il y a plus de 100 ans1, intervient comme un bouclier face au phénomène de glycation. Il empêche le sucre de se fixer aux protéines, contribue à éliminer les protéines glyquées déjà existantes et possède des propriétés antioxydantes puissantes.

• La berbérine (Berberis) :

Elle aide également à améliorer le contrôle de la glycémie . Une étude in vitro a notamment démontré que la berbérine réduit significativement la formation de produits finaux glyqués.4

• Le chrome :

Il contribue au métabolisme normal des macronutriments, donc des glucides, ce qui permet une meilleure gestion de la glycémie.

En plus de la complémentation, l’alimentation reste bien évidemment le premier outil pour permettre d’éviter la glycation. Il est préférable de privilégier une alimentation diversifiée, vivante avec un mode de cuisson adaptée permettant de limiter la réaction de Maillard. Alors, à vos fourneaux pour de bonnes recettes cuisson vapeur !

Références : 

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7998783/
  2. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1957255710701590
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29858687/
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37110767/