close
Bien-êtreSanté naturelle

Rhinite allergique et histamine : et si c’était lié ?

Histamine-rhiniste-allergique

La rhinite allergique est la manifestation la plus fréquente de l’allergie respiratoire. Avec un nombre de cas en constante augmentation, la rhinite allergique se positionne maintenant comme un véritable trouble de santé publique. D’après l’Inserm, 25 % de la population serait effectivement concernée !

Physiologiquement, les rhinites allergiques résultent d’une sensibilisation anormale et d’une réaction excessive du système immunitaire envers une substance extérieure nommée allergène. Elles se manifestent principalement par des éternuements à répétition, des larmoiements, une congestion nasale ou sinusienne, des démangeaisons, une respiration sifflante et une irritation des yeux. Les rhinites allergiques peuvent être saisonnières avec un caractère intermittent lorsqu’elles sont déclenchées par la présence de pollens, ou apériodiques et apparaître tout au long de l’année lorsqu’elles sont causées par des allergènes présents en tout temps dans le milieu de vie : acariens, poils d’animaux, poussières…

L’histamine est une molécule qui possède un rôle important dans la réponse immunitaire, notamment au niveau des réactions allergiques. En effet, en cas de contact avec un allergène, le système immunitaire réagit et déclenche la libération de substances telles que l’histamine, responsables des manifestations inflammatoires et allergiques. Pour contrer les effets néfastes liés à la libération excessive d’histamine, le corps possède un système de défense dont fait notamment partie l’enzyme diamine oxydase (DAO). En décomposant l’histamine au sein de l’organisme, la DAO peut être qualifiée d’antihistaminique naturel du corps.

La rhinite allergique est une pathologie qui peut sembler bénigne, mais qui possède tout de même un impact non négligeable sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Il peut donc être intéressant d’envisager une supplémentation en DAO pour venir soutenir le travail de la DAO fabriquée par l’organisme et ainsi favoriser la dégradation de l’histamine. Il a d’ailleurs été démontré que les symptômes liés à un excès d’histamine s’améliorent de manière significative grâce à une supplémentation orale en DAO. Toujours dans l’optique de limiter les manifestations de la rhinite allergique, cet apport en DAO peut aussi être associé à certaines plantes réputées pour leurs vertus antihistaminiques. Le plantain et la reine des prés, par exemple, possèdent une forte activité inhibitrice sur la libération d’histamine et peuvent donc avoir un rôle bénéfique pour modérer les réactions allergiques.

 

Vous souhaitez savoir si vous êtes sujet à un déséquilibre de l’histamine ?
Faites le test sur notre blog !

Faites notre test pour savoir si vous êtes sujet à une intolérance à l'histamine !

 

* Références :

  • Etudes Fournisseurs Dr Health Care
  • Schnedl W., Schenk M., et al. Diamine oxidase supplementation improves symptoms in patients with histamine intolerance. Food Sci Biotechnol. 2019. 28 (6) : 1779-1784.