Découverte dans les années 1950, la SAMe (ou S-Adénosyl-L-Méthionine) est une molécule naturelle que l’on retrouve dans chaque cellule de l’organisme. La SAMe est principalement produite pour participer aux réactions de méthylation impliquées dans la production d’énergie ainsi que dans la synthèse de diverses hormones et neurotransmetteurs. Ces réactions complexes jouent également un rôle dans la détoxification hépatique via la production de glutathion, un antioxydant très puissant.
Enfin, elles permettent de moduler l’expression de certains gènes, via des mécanismes épigénétiques. La SAMe intervient dans tous ces processus biochimiques en tant que principal donneur de groupements méthyles. Sans elle, les réactions de méthylation ne pourraient pas avoir lieu. Il s’agit donc d’une substance essentielle à la santé, notamment du foie et du système nerveux central.
Même si l’organisme possède la capacité de régénérer naturellement la SAMe, il s’avère que certains facteurs environnementaux peuvent favoriser sa raréfaction (stress, tabagisme, pollution…). De plus, le procédé de recyclage de la SAMe dépend du métabolisme de la vitamine B12 et des folates (vitamines B9). Un déficit micronutritionnel lié à une alimentation déséquilibrée ou à d’autres facteurs (prise de médicaments, troubles digestifs…) entraînerait donc inévitablement un défaut dans les rouages de la méthylation. Grâce à une littérature scientifique très fournie, il est maintenant pleinement reconnu qu’un défaut de méthylation est associé à la genèse de nombreux troubles (dépression, troubles cardiovasculaires, maladies liées à l’âge, cancers…).
Afin de préserver notre capital santé, il est donc important d’apporter à l’organisme l’ensemble des nutriments essentiels aux réactions de méthylation. Si une alimentation saine reste le premier pilier de notre santé, une supplémentation comprenant a minima de la SAMe, de la vitamine B12 et des folates peut également s’avérer judicieuse !