À l’heure où préserver les forêts est indispensable pour la survie de l’humain et le bien-être de l’écosystème planétaire, une question se pose avec les fêtes de fin d’année : doit-on mettre un sapin naturel ou un sapin artificiel ? Deux salles, deux ambiances !
Le sapin naturel, c’est le classique des classiques. Son parfum envoûtant de pin nous plonge instantanément dans l’atmosphère chaleureuse de Noël. C’est un choix qui séduit les amoureux de la nature et ceux qui souhaitent apporter une touche d’authenticité à leur intérieur. De plus, en optant pour un sapin issu de forêts gérées durablement, cultivé en France avec un certificat de culture durable, vous contribuez à la préservation de l’environnement.
Cependant, il faut garder à l’esprit que les sapins naturels sont éphémères et nécessitent de l’entretien. Il est également indispensable de se renseigner sur la suite : votre sapin naturel peut être replanté si vous l’avez choisi enraciné ; s’il est coupé, préférez-lui une fin de vie écoresponsable.
Le sapin artificiel, quant à lui, séduit par sa praticité. Plus besoin de l’arroser ou de ramasser des aiguilles, il se sort de sa boîte et se décore en un tour de main. Il est également durable, ce qui en fait un investissement sur le long terme si vous le choisissez dans un commerce qui le produit dans des conditions qualitatives. Toutefois, sa production a tout de même un impact environnemental non négligeable.
D’autres solutions existent : sapin en lame de bois, sapin en livres, sapin en guirlandes lumineuses, sapin en pochoir avec du Blanc de Meudon sur les vitres… C’est possible aujourd’hui d’avoir un sapin qui répond à la magie de Noël et à la sauvegarde de l’environnement.
Quoi que vous choisissiez, le plus important, ce sont les moments partagés. Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !