close
Bien-être

Se libérer des émotions négatives avec l’EFT

EFT

L’Emotional Freedom Techniques, abrégée en EFT, représente une pratique psycho-énergétique de libération émotionnelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig. Cet outil s’appuie sur des thérapies traditionnelles ancestrales, alliant des connaissances en psychologie et en médecine chinoise.

Selon le fondateur, les émotions négatives relèveraient de perturbations de l’équilibre énergétique du corps. En effet, le corps est parcouru par des canaux énergétiques interconnectés, plus connus sous le nom de méridiens. Ces derniers pourraient être troublés lors de souffrances émotionnelles, donnant ainsi lieu à toutes sortes d’émotions négatives et de comportements non désirés. En EFT, le rééquilibrage énergétique consiste en des tapotements doux de points spécifiques sur les méridiens, pendant que la personne verbalise le problème ou la souffrance qu’elle souhaite libérer. La conjonction de ces deux actions permet ainsi de refaire circuler l’énergie normalement et de réduire la charge émotionnelle. L’EFT peut donc être décrite comme une variante émotionnelle de l’acupuncture, qui se pratique sans aiguilles.

L’EFT est une technique d’harmonisation du corps et de l’esprit visant à traiter les blocages émotionnels et à se libérer de schémas à l’origine de comportements néfastes (déprogrammation). L’EFT peut être utilisée en coaching pour lever les blocages qui empêchent de se réaliser et en psychothérapie pour un accompagnement en profondeur, notamment pour traiter les traumatismes sans les faire revivre, les phobies, les addictions et les troubles du comportement (troubles obsessionnels compulsifs, troubles du comportement alimentaire…).