close
allergie

Le printemps est officiellement lancé ! C’est le moment de sortir de l’hiver et de profiter de la nature en éveil.

Cependant, pour certaines personnes, cela signifie également le retour des pollens et des allergies saisonnières. Si le nombre de personnes allergiques semble considérablement augmenter depuis plusieurs décennies, il existe aujourd’hui des solutions naturelles et efficaces afin de limiter ces désagréments printaniers.

Côté hygiène de vie :

Bien qu’il soit impossible d’échapper totalement aux pollens, certains gestes simples peuvent limiter leur présence au quotidien.

Ainsi, il est préférable d’aérer son habitat avant le lever du soleil ou pendant la nuit afin d’éviter le plus possible l’exposition aux allergènes. Une ventilation équipée d’un filtre à particules (type HEPA par exemple) peut aussi contribuer à assainir son logement. Il est conseillé d’éviter les activités extérieures pouvant entraîner une surexposition aux pollens (tonte du gazon, activités sportives…) ainsi que le séchage du linge au grand air. Pour éviter d’aggraver les symptômes, il est aussi préférable de supprimer ou de diminuer les facteurs allergisants ou irritants comme le tabac, les produits d’entretien ou les parfums d’intérieur.

Côté alimentation :

Il est recommandé de privilégier une alimentation anti-inflammatoire et protectrice de la muqueuse intestinale. En effet, la majeure partie des défenses immunitaires de l’organisme siègent dans l’intestin, il est donc important de préserver la sphère digestive pour calmer l’inflammation et le dérèglement du système immunitaire caractéristique de l’allergie.

Pour ce faire, il est conseillé d’éviter les aliments raffinés (notamment les farines, les pâtes, le riz et le pain blancs) et de privilégier les aliments alcalinisants comme la plupart des fruits, des légumes et des oléagineux (l’acidité tissulaire fait souvent le lit des troubles inflammatoires). Il est aussi intéressant d’accentuer la consommation d’oméga-3 aux vertus anti-inflammatoires, que l’on retrouve en bonne quantité dans les poissons gras (saumons, sardines, maquereaux…) et dans certaines huiles végétales (périlla, lin, chia…).

Côté supplémentation:

Il est possible de réaliser une cure d’huile de poisson certifiée par un label de qualité Epax®. En effet, cette alternative présente l’avantage d’être exempt de toutes substances toxiques (métaux lourds, résidus de plastique…), de garantir une qualité inégalée (durabilité, traçabilité, sûreté) et de pouvoir apporter facilement une bonne portion quotidienne d’oméga-3 (EPA et DHA).

Il est aussi intéressant de prévenir ou combattre les allergies printanières en optant pour des plantes et des actifs naturellement antiallergiques, anti-inflammatoires et immunomodulateurs.
C’est notamment le cas de la quercétine, une molécule antioxydante présente dans certains végétaux (câpres, oignons rouges…). En effet, plusieurs études suggèrent que la quercétine posséderait des propriétés anti-inflammatoires naturelles1 et pourrait réduire l’hyperactivité des voies respiratoires présente dans l’asthme allergique2. Les bienfaits de la quercétine proviendraient notamment de sa capacité à inhiber la production de substances jouant un rôle fondamental dans l’allergie (histamine, cytokines…)3.

Les œufs de caille posséderaient également des propriétés intéressantes qui peuvent être mises à profit pour atténuer significativement les symptômes allergiques. En effet, cette découverte est due au Docteur Truffier qui, dans les années soixante, remarque que les éleveurs de son entourage consommant régulièrement des œufs de caille, voient certaines de leurs allergies disparaître progressivement. Aujourd’hui, la recherche scientifique a établi un lien entre les vertus thérapeutiques des œufs de caille et leur teneur en ovomucoïdes et en ovoinhibiteurs, des puissants inhibiteurs d’enzymes impliquées dans les réactions allergiques. Il a d’ailleurs été démontré qu’une cure d’œufs de caille sous forme de compléments alimentaires pouvait réduire la sensibilité à de nombreux allergènes (pollens, poils d’animaux, acariens, poussières etc.) et procurer un soulagement rapide et efficace des symptômes de la rhinite allergique (larmoiements, congestion nasale, respiration difficile…)4.

Utilisée depuis plusieurs millénaires par la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la racine de curcuma est considérée comme un puissant anti-inflammatoire naturel. Le principe actif présent dans le curcuma, la curcumine, s’avère également exercer divers effets immunomodulateurs, améliorant notamment le flux d’air nasal chez les personnes atteintes de rhinite allergique5. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît intérêt du curcuma pour protéger la sphère intestinale, notamment au niveau des muqueuses, ce qui peut être également très intéressant pour limiter les phénomènes allergiques.

Enfin, l’ortie piquante (Urtica dioica) est une plante traditionnellement utilisée pour traiter les symptômes d’allergies, notamment le rhume des foins (rhinite allergique). Elle peut facilement être associée à la quercétine, aux œufs de caille et au curcuma pour former une synergie efficace afin de limiter les désagréments printaniers.

 

* Références :

  1. Teixeira S. Bioflavonoids: proanthocyanidins and quercetin and their potential roles in treating musculoskeletal conditions.J Orthop Sports Phys Ther 2002 Jul;32(7):357-63.
  2. Joskova M, Franova S, Sadlonova V. Acute bronchodilator effect of quercetin in experimental allergic asthma. Bratisl Lek Listy. 2011;112(1):9-12.
  3. Thornhill SM, Kelly AM. Natural treatment of perennial allergic rhinitis. Altern Med Rev. 2000 Oct;5(5):448-54. Review.
  4. A-C Benichou & al. A proprietary blend of quail egg for the attenuation of nasal provocation with a standardized allergenic challenge: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Food Science & Nutrition. Vol 2, Issue 6. July 2014.
  5. Wu S, Xiao D. Effect of curcumin on nasal symptoms and airflow in patients with perennial allergic rhinitis. Ann Allergy Asthma Immunol. 2016 Dec;117(6):697-702.e1.