close
Bien-êtreSanté naturelle

Se protéger naturellement du photovieillissement grâce à l’astragale

Photovieillissement

Différent du vieillissement biologique naturel, le photovieillissement se traduit par le déclin prématuré de la peau face aux expositions chroniques de cette dernière aux rayons solaires. Il se manifeste par une altération progressive de la structure et de la fonction de la peau, notamment au niveau des zones les plus fréquemment exposées au soleil (visage, décolleté, mains…).

En effet, en pénétrant dans les couches profondes de la peau, les rayons UV endommagent certains composants essentiels participant à la fermeté et l’élasticité de la peau (fibres d’élastine, collagène…), ce qui se traduit par l’apparition de rides et de ridules, de tâches mais aussi par une perte d’élasticité et une peau plus fine.

En parallèle, les rayons solaires entraînent la production de radicaux libres capables d’endommager l’ADN et de perturber les processus de régénération cellulaire. Ils sont également à l’origine du raccourcissement des télomères, des structures chromosomiques permettant de protéger les cellules des effets délétères du temps.

D’ailleurs, la taille plus ou moins longue de ces télomères est considérée comme un bon indicateur de l’âge et de la santé de nos cellules.

En complément d’une exposition au soleil raisonnée, il est possible de prendre certaines mesures de prévention et de protection afin de limiter l’impact du photovieillissement. En phytothérapie par exemple, l’astragale est une plante réputée pour sa capacité à protéger la peau des effets néfastes du soleil, retardant ainsi le phénomène de photovieillissement. En effet, grâce à sa richesse en molécules actives appelées astragalosides IV, l’astragale est non seulement capable d’interrompre le phénomène de raccourcissement des télomères, mais aussi de rendre cet effet réversible, en activant la réparation des télomères et leur croissance1,2. Ainsi, elle stimule l’allongement des télomères et augmente la durée de vie des cellules de la peau exposées au soleil3,5.

L’astragale possède également une activité antioxydante importante ce qui permet une prévention significative des dommages cellulaires et tissulaires5. Une cure estivale d’astragale riche en astragalosides IV est donc idéale pour agir sur le processus de vieillissement cellulaire !

Vous ne connaissez pas encore votre phototype ? Faites le test !

Vous ne connaissez pas encore votre phototype ? Faites le test !

 

References:

  1. Meng JJ, Li SP, Zhao FY, Tong Y, Mu DZ, Qu Y. Effect of telomerase activation on biological behaviors of neural stem cells in rats with hypoxic-ischemic insults. Zhongguo Dang Dai Er Ke Za Zhi. 2017 Feb;19(2):229-236.
  2. Li L, Hou X, Xu R, Liu C, Tu M. Research review on the pharmacological effects of astragaloside IV. Fundam Clin Pharmacol. 2017 Feb;31(1):17-36. doi: 10.1111/fcp.12232. Epub 2016 Sep 23.
  3. Liu X, Min W. Protective effects of astragaloside against ultraviolet A-induced photoaging in human fibroblasts. Zhong Xi Yi Jie He Xue Bao. 2011 Mar;9(3):328-32.
  4. Wang P et al. HDTIC-1 and HDTIC-2, two compounds extracted from Astragali Radix, delay replicative senescence of human diploid fibroblasts. Mech Ageing Dev. 2003 Dec;124(10-12):1025-34.
  5. Shahzad M, Shabbir A, Wojcikowski K, Wohlmuth H, Gobe GC. The Antioxidant Effects of Radix Astragali (Astragalus membranaceus and Related Species) in Protecting Tissues from Injury and Disease. Curr Drug Targets. 2016;17(12):1331-40.