Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques qui assurent la transmission de messages d’un neurone à l’autre, au niveau des synapses, et qui sont activés en fonction des besoins de l’organisme. Les neurotransmetteurs sont divisés en plusieurs catégories selon leur structure moléculaire.
Ainsi, la classe des monoamines regroupe les neurotransmetteurs synthétisés à partir d’un acide aminé. Les monoamines sont particulièrement impliqués dans le comportement et dans la régulation de l’état de vigilance et de l’humeur. On distingue parmi eux :
- La sérotonine : elle est synthétisée en grande partie par l’intestin à partir du tryptophane, un acide aminé apporté exclusivement par l’alimentation. Elle est impliquée dans de nombreuses fonctions, notamment dans la thermorégulation, la gestion de l’appétit, de l’humeur et de l’émotivité. Associée à l’état de bonheur lorsqu’elle est à un taux équilibré, la sérotonine est, au contraire, liée au syndrome dépressif lorsqu’elle est en déficit. La sérotonine est également utilisée par le cerveau pour synthétiser la mélatonine en réponse à l’absence de lumière. Ainsi, plus le corps aura produit de sérotonine dans la journée, plus la quantité de mélatonine sécrétée durant la nuit sera importante. La mélatonine est l’hormone centrale de la régulation des rythmes chronobiologiques et semble également jouer un rôle dans le système immunitaire et la protection de l’ADN.
- La dopamine : elle est synthétisée à partir de l’acide aminé tyrosine, qui dérive lui-même d’un autre acide aminé, la phénylalanine. La dopamine joue un rôle complexe dans diverses fonctions importantes telles que le contrôle moteur, la recherche de plaisir, la motivation, la prise de risque, l’attention et la cognition. Elle intervient également dans la synthèse de l’hormone de croissance. Lorsque la synthèse ou la libération de dopamine est perturbée, on peut voir apparaître de la démotivation, une perte d’intérêt pour les loisirs habituels et des troubles de la concentration.
Les neurotransmetteurs monoamines sont très liés et jouent un rôle important dans l’humeur et le bien-être d’une personne. Pour déceler une éventuelle carence, il est possible d’effectuer des dosages dans certains laboratoires spécialisés mais leur interprétation reste délicate et parfois sujet à débat. Un autre moyen consiste à repérer la présence d’un ensemble de manifestations cliniques pouvant aboutir à une suspicion de carence.
Voici donc un test rapide pour vous aider à mettre en lumière un éventuel déficit en sérotonine et dopamine !