Selon la vaste étude réalisée par Santé Publique France (SPF), l’ensemble de la population française, adultes comme enfants, serait imprégnée de métaux lourds à des niveaux dépassant ceux observés dans la plupart des autres pays européens et d’Amérique du Nord1. Pourtant, lorsque l’exposition est continue et que la capacité de détoxification de l’organisme est dépassée, les métaux lourds peuvent s’accumuler dans l’organisme et exercer des effets néfastes au fil du temps.
Comment savoir si je suis sujet à une intoxication de métaux lourds ?
Nous vous proposons de compléter notre questionnaire en ligne qui permettra de mettre en lumière votre état de santé en fonction des métaux lourds. D’autres analyses complémentaires peuvent également être envisagées afin d’objectiver plus précisément le niveau d’intoxication (urine, sang, cheveux). Enfin, ce formulaire peut être rempli régulièrement (tous les 3 mois) afin d’estimer l’évolution de votre état, notamment après une cure de détoxification des métaux lourds.
Référence :(1) Exposition aux métaux de la population française : résultat de l’étude ESTEBAN- 2ème volet de l’étude. Juillet 2021.