L’événement national symbolisé par le ruban rose revient cette année encore pour mettre en avant l’importance du dépistage du cancer du sein. Avec sa campagne d’information, Octobre Rose nous rappelle la gravité de cette maladie et l’intérêt de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage.
Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes en France. L’Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l’âge de 50 ans et que c’est à partir de cet âge qu’effectuer un dépistage régulier devient le moyen le plus efficace pour augmenter les chances de guérison en cas de maladie*. En effet, trois cancers du sein sur quatre sont guéris, notamment grâce à une prise en charge précoce permise par le dépistage, même si cette maladie atteint 60 000 nouvelles personnes chaque année en France.
La recherche avance et de nouvelles pistes thérapeutiques émergent. En début d’année 2024, des chercheurs de l’Inserm à Grenoble ont élucidé le mécanisme moléculaire qui permet aux cellules du cancer du sein de se déplacer et de conduire à la formation de métastases. Connaître ce mécanisme permet de chercher toutes les solutions pour l’enrayer*.
L’histotripsie* fait aussi son apparition dans le paysage thérapeutique de la lutte contre le cancer. Il s’agit d’une technique par faisceaux soniques qui permet de découper de façon mécanique la structure d’un tissu en utilisant un certain nombre d’impulsions sonores courtes et de haute intensité.
Une intervention non invasive qui, pour le moment, fait ses preuves sur des tumeurs hépatiques (au niveau du foie), mais qui sera peut-être une nouvelle piste thérapeutique pour d’autres cancers. En attendant, faites-vous dépister et parlez-en autour de vous !
* Références :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15216
https://www.inserm.fr/actualite/cancer-du-sein-une-piste-pour-bloquer-la-formation-de-metastases/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9404673/