La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est surtout connue pour son pouvoir antioxydant et pour sa capacité à renforcer le système immunitaire. Une récente étude vient de montrer l’existence d’un lien entre l’administration de vitamine C et la durée d’un séjour à l’hôpital au sein d’une unité de soins intensifs (USI).
D’après cette méta-analyse, la prise orale de 2 grammes par jour de vitamine C aurait réduit de 7,8 % la durée moyenne des séjours. Dans les cas où les patients ont eu besoin d’une ventilation artificielle pendant plus de 24 heures, l’apport vitaminique aurait baissé la durée de leur détresse respiratoire de 18,2 %.
La vitamine C se trouve naturellement dans les fruits et les légumes crus ou cuits très rapidement à la vapeur. De nos jours, une complémentation est souvent nécessaire : fumeurs, femmes enceintes, personnes âgées, stressées, fatiguées ou pratiquant un sport intensif. Il existe de nombreux compléments de vitamine C, mais ils ne sont pas tous égaux.
La forme liposomale est celle qui permet la meilleure absorption intestinale et cellulaire. Attention tout de même à favoriser une vitamine C liposomale qui doit contenir de l’acide ascorbique, de l’eau et un corps gras. Elle doit aussi être issue d’un procédé ne faisant pas appel à des solvants, comme la sonication.
Référence :
Hemilia H. Chalker E. Vitamin C Can Shorten the Length of Stay in the ICU: A Meta-Analysis. Pubmed, Nutrients, 2019 Mar 27, 11(4). Doi : 10.390/nu11040708.