Le mois de novembre revêt une importance toute particulière pour les fumeurs. Depuis plus de 7 ans, un défi national leur est lancé pour les encourager à arrêter de fumer : c’est le mois sans tabac ! Cet évènement organisé par le Ministère chargé de la Santé, l’Assurance Maladie et Santé publique France, consiste à s’abstenir de fumer du tabac durant tout le mois de novembre. Cette période de sevrage augmenterait significativement les chances de mettre fin à cette habitude par la suite. En effet, après 30 jours d’abstinence, un fumeur aurait 5 fois plus de chance d’arrêter définitivement. C’est pourquoi il est essentiel qu’un maximum de fumeurs rejoigne le mouvement !
De nombreuses sensations d’inconforts peuvent se faire ressentir lorsque l’on tente de se sevrer, parmi eux : fatigue, insomnie, irritabilité, augmentation de l’appétit… Pour toutes ces raisons, renoncer au tabac s’avère souvent être un défi de taille, même pour les plus déterminés. Heureusement, des actifs naturels peuvent vous accompagner et vous soutenir dans cette démarche, c’est notamment le cas du kudzu. Le kudzu, Pueraria montana, est une plante grimpante originaire d’Asie, souvent surnommée « vigne japonaise ». Elle est principalement reconnue pour ses bienfaits dans l’accompagnement des dépendances au tabac ainsi qu’à l’alcool. Certaines études ont d’ailleurs mis en lumière l’intérêt d’une supplémentation en kudzu pour atténuer les symptômes de l’addiction au tabac, plus particulièrement les manifestations psychologiques telles que l’irritabilité1. Ses effets bénéfiques sont attribués à sa teneur en flavonoïdes, de puissants antioxydants dotés de propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes, qui aident de purifier le foie et protéger les cellules contre le stress oxydatif induit par la consommation régulière de tabac. Grâce à ces actions, la prise de kudzu serait bénéfique pour réduire les désagréments associés aux addictions.
Pour optimiser ses bienfaits, le kudzu peut être associé à de la valériane, une plante favorisant la détente et contribuant au bon équilibre nerveux.
Références :
- DM Penetar et al., The isoflavone puerarin reduces alcohol intake in heavy drinkers: a pilot study, Drug Alcohol Depend, 1 novembre 2012, 126(1-2) – Pages 251-256.