close
Bien-êtreSanté naturelle

Vitamine D, quand commencer sa cure ?

Natural,Sources,Of,Vitamin,D.,Healthy,Food,Background.,Top,View.

Essentielle à l’absorption du calcium et du phosphore, la vitamine D joue un rôle clé dans le développement du tissu osseux, la santé du système immunitaire et la fonction musculaire. L’organisme fabrique principalement la vitamine D lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil. Ainsi, le manque de soleil ainsi que l’âge peuvent entraîner une carence en vitamine D.
D’après la référence nutritionnelle pour la population (RNP) de l’ANSES, la dose de vitamine D recommandée est de 15 microgrammes par jour pour les adultes*. Malgré cette norme énoncée, de nombreux scientifiques s’accordent à dire que les taux recommandés devraient être revus à la hausse. Un bilan sanguin peut permettre de connaître les carences vitaminiques afin de choisir la supplémentation adaptée à ses besoins.

L’hiver est particulièrement propice à une cure de vitamine D puisque le corps est beaucoup moins exposé au soleil. Il est donc généralement conseillé de se supplémenter d’octobre à avril.
Toutefois, les taux de vitamine D étant inférieurs aux seuils recommandés chez une majeure partie de la population, une supplémentation toute l’année peut être préférable. Une supplémentation au long cours peut également être indiquée chez les personnes souffrant de troubles osseux ou de troubles favorisant un syndrome de malabsorption, d’insuffisances rénales ou hépatiques.
Un apport externe de vitamine D a aussi du sens pour les personnes de plus de 50 ans, afin d’optimiser la minéralisation osseuse et d’éviter l’ostéoporose.

Une cure de vitamine D sera donc conseillée a minima sur la période hivernale, lorsque le soleil se fait plus rare et les affections plus courantes. Toutefois, une complémentation tout au long de l’année sera bénéfique pour tous !

Références :

  1. Vitamine D : pourquoi et comment assure run apport suffisant ? Alimentation et nutrition humaine. 02/03/2022.