Après avoir bien profité des fêtes, il est possible de se retrouver avec quelques kilos en trop sur la balance. Pas besoin de culpabiliser, la reprise d’une hygiène de vie saine s’accompagne généralement d’un retour au poids de santé habituel.
Toutefois, l’hiver est la saison où le corps a tendance à stocker plus facilement que le reste de l’année, il peut alors s’avérer utile de stimuler l’organisme pour faciliter la perte de poids.
Le nopal, aussi appelé figuier de Barbarie, permet de soutenir l’amincissement. Cette plante originaire d’Amérique centrale était déjà utilisée par les Aztèques pour diminuer le taux de glycémie des personnes diabétiques. En effet, le nopal est particulièrement riche en fibres mucilagineuses qui agissent en captant les sucres et les graisses, tout en procurant une sensation de satiété1. Il est également indiqué en cas de douleurs gastro-intestinales et en prévention des ulcères2. Son action se trouve renforcée lorsqu’il est associé au chitosan, un amino-polysaccharide formant un gel au contact du bol alimentaire et piégeant les lipides, ainsi qu’au thé vert qui stimule la dégradation des graisses et augmente les dépenses énergétiques par le biais de la thermogenèse.
Références :
1 – Alarcon-Aguilar FJ, Valdes-Arzate A, et al. Hypoglycemic activity of two polysaccharides isolated from Opuntia ficus-indica and O. streptacantha. Proc West Pharmacol Soc. 2003;46:139-42.
2 – Galati EM, Pergolizzi S, et al. Study on the increment of the production of gastric mucus in rats treated with Opuntia ficus indica (L.) Mill. cladodes.J Ethnopharmacol 2002 Dec;83(3):229-33.